-
Partager cette page
Iván Escamilla
Publié le 3 octobre 2025 – Mis à jour le 3 octobre 2025
du 13 octobre 2025 au 24 octobre 2025
Iván Escamilla (Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas) sera professeur visiteur DEHHA / FRAMESPA du 13 au 24 octobre 2025.
Docteur en Histoire de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), il est directeur de recherches à l’Institut des recherches historiques (Instituto de Investigaciones Históricas) de l’UNAM dans le domaine de l’histoire coloniale. Spécialisé en histoire politique et intellectuelle du XVIIIe siècle en Nouvelle-Espagne, du réformisme dans le monde hispanique et du guadalupanismo dans ce même territoire. Responsable du séminaire Le monde ibérique au ‘Long’ 18e Siècle (UNAM). Professeur à l’UNAM et au Colegio de México, où il encadre des étudiants en Master et en Doctorat. Il appartient au Système National des Chercheurs (SNI) du Secretariat des Sciences, Humanités, Technologie et Innovation du gouvernement du Mexique, 2e niveau. Entre 2012 et 2020 il était le rédacteur en chef du journal Estudios de Historia Novohispana (de l’Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM).
Publications:
Publications:
Il a coordonné, avec des collègues, Francisco Xavier Clavigero, un humanista entre dos mundos. Entorno, pensamiento y presencia, México, Fondo de Cultura Económica, ITESO, UNAM-Instituto de Investigaciones Históricas, 2015); Resonancias imperiales. América y el tratado de Utrecht de 1713 (México, Instituto Mora, UNAM-Instituto de Investigaciones Históricas, 2015); Corte y sociedad cortesana en el Mundo Hispánico (siglos XVI-XVIII), La Plata, Universidad Nacional de La Plata, 2022; El Escudo de armas de México y la cultura letrada novohispana del siglo XVIII (Zacatecas, Universidad Autónoma de Zacatecas, UNAM-Instituto de Investigaciones Históricas, 2025).