Les débouchés

Un diplôme LLCER espagnol peut servir un objectif professionnel, universitaire ou personnel. Il est important de savoir qu’un diplôme LLCER ne débouche pas directement sur un métier (contrairement aux Licences professionnelles). La formation vous permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier dans le domaine des littératures, cultures et histoires des mondes hispanique et latino-américain mais aussi des compétences linguistiques, de traduction, de lecture, d’analyse de documents, de rédaction d'articles scientifiques et de présentation orale de vos travaux.

Ces connaissances et compétences acquises au cours d’une licence peuvent être mobilisées pour construire un projet professionnel. Mais il faudra acquérir des compétences complémentaires nécessaires pour pouvoir exercer un métier, dans la majorité des cas en poursuivant le cursus en Master spécialisé.

Le premier débouché d’une licence LCE est l'enseignement. Une licence permet de s'inscrire en master «Métiers de l’enseignement» pour préparer un concours (capes) agrégation) pour devenir enseignant·e d’espagnol dans le secondaire (collège et/ou lycée) ou un Master Recherche (au DEHHA, le master Etudes romanes, parcours Etudes hispaniques ou Etudes hispano-américaines) dans la perspective de passer l’agrégation et/ou de préparer un projet de thèse pour devenir enseignant·e chercheur·e à l’Université.

Une licence en espagnol est également un diplôme qui vous permet de postuler à certains concours de la fonction publique niveau bac + 3 ou bas plus 5 après le Master.

Mais, d’autres perspectives sont possibles, en fonction du Master choisi après la Licence. Voici une liste de métiers dans trois domaines d’activité :

  • Enseignement : Professeur·e de français langue étrangère (FLE), Assistant·e de français à l’étranger, Formateur·rice en espagnol.
  • Traduction/interprétariat : Traducteur·rice technique, Interprète de conférence, Traducteur·rice audiovisuel, Traducteur·rice post-éditeur·rice, Traducteur·rice terminologue
  • Culture/tourisme/patrimoine : Médiateur·rice culturel, Guide conférencier, Conseiller·e séjours en office de tourisme, chargé·e des relations publiques et accueil des artistes, Assistant·e de galerie, Chargé·e de mission affaires culturelles, Chargé·e de production artistique, Coordinateur·rice culture


La poursuite des études en Master permet de consolider les compétences et d’acquérir des nouvelles connaissances. L’UT2J propose plusieurs masters, mais, vous pouvez aussi consulter la liste exhaustive des formations compatibles avec une licence LLCER espagnol dans l’annuaire de formations.

Pour connaître l’offre de Master proposée au DEHHA, consultez le site du Master Etudes romanes.

Enfin, pour aller plus loin et concevoir votre projet, n’hésitez pas à chercher des informations dans les services d’information et d’orientation.
La Boussole accueille sans rdv, du lundi au jeudi de 9h30 à 17h, toustes les étudiant·es qui souhaitent s'informer sur l'orientation. Des chargé·es d’orientation sont là pour répondre à vos questions concernant : la réorientation, la préparation de candidature (cv, lettres, présentation de soi), l'enrichissement de l’expérience en césure (bénévolat, volontariat), la recherche de stage, les candidatures sur Mon Master, e-candidat, les concours d’entrée en écoles de journalisme, l'aide à la création d’entreprise, etc.