-
Partager cette page
Partir à l'étranger
La coordination RI du DEHHA
La coordination Relations Internationales (RI) du DEHHA exerce plusieurs fonctions différentes. Dans le cadre de la mobilité des étudiant·e·s, nous nous occupons de la partie pédagogique de leur séjour : nous les informons sur les différentes possibilités de mobilité, nous organisons la sélection des candidatures, nous accompagnons les étudiant·es dans la création d’un contrat pédagogique (avec des collègues qui servent de référents pédagogiques pour les différentes universités), et nous nous chargeons de la validation des notes à leur retour. Il est possible d’étudier pendant un semestre ou une année en Espagne à partir de la L2 (programme Erasmus +), et en Amérique latine à partir de la L3 (conventions bilatérales avec des universités latino-americaines). Ces dernières années, nos étudiant·e·s de Licence et de Master ont poursuivi leurs études dans des universités à Alcalá de Henares, Barcelone, Cadix, Jaén, León, Murcie, Oviedo, Salamanque, Saint-Jacques-de-Compostelle, Saragosse, Séville, Valence, Valladolid ou Vitoria (Espagne), ainsi qu’à Mexico et Guadalajara (Mexique) ou encore à Buenos Aires (Argentine). Nous orientons également les étudiant·e·s qui souhaitent réaliser un assistanat dans un pays hispanophone après leurs études vers France Éducation Internationale.
Les étudiant·e·s intéressé·es par l’une de ces options de mobilité trouveront les informations et les documents nécessaires pour postuler dans l’espace Iris DEHHA-Relations Internationales, accessible en cliquant sur l’onglet « Autre » du Tableau de Bord. Pour connaître les universités espagnoles et latino-américaines avec lesquelles nous avons des accords, veuillez consulter MoveOn.
Les membres de la coordination RI du DEHHA servent également de référents pédagogiques pour les étudiants en échange qui arrivent à l’UT2J grâce à ces accords de mobilité. Enfin, nous sommes à la disposition des collègues du département pour les informer de la possibilité de réaliser des mobilités Erasmus + dans des universités espagnoles ou d’accueillir des collègues d'universités espagnoles avec ce dispositif, ainsi que pour faire le lien avec le service des Relations Internationales en vue de la création de nouveaux accords avec des universités du monde hispanophone.
Pour plus d'informations, envoyez un courriel à : ri.dehha@gmail.com
Témoignages :
Offre d'emploi - Assistant de langue en Amérique latine
France Éducation international est un opérateur du Ministère de l’Education chargé, entre autres, d’appuyer la diffusion de la langue française et d’aider à la mobilité internationale. Le Service des assistants de langue propose des nouvelles destinations pour partir à l’étranger en qualité d’assistant de langue française.
NOUVELLES DESTINATIONS : LE CHILI ET L’URUGUAY
Nous vous annonçons l'ouverture de deux nouvelles destinations pour les étudiants hispanophones :
- le Chili, où un poste d'assistant de langue française sera proposé d'avril à novembre 2025, à l'université de Talca ;
- l'Uruguay, où un poste sera proposé de mars à novembre 2025, partagé entre plusieurs établissements primaires et secondaires de Montevideo.
Ces postes pilotes sont le résultat des efforts conjoints de France Éducation international et des ambassades de France au Chili et en Uruguay, qui accompagneront les assistants de langue une fois sur place.
Le dépôt de candidature sur la plateforme ADELE est possible jusqu'au 31 octobre 2024 inclus. Toutes les informations utiles sont disponibles sur les fiches destinations: fiche destination Chili / fiche destination Uruguay.
CAMPAGNES DE RECRUTEMENT ENCORE OUVERTES
En outre, le dépôt des candidatures est encore possible pour les destinations suivantes :
Le dépôt de candidature sur la plateforme ADELE est possible jusqu'au 31 octobre 2024 inclus. Toutes les informations utiles sont disponibles sur les fiches destinations: fiche destination Chili / fiche destination Uruguay.
CAMPAGNES DE RECRUTEMENT ENCORE OUVERTES
En outre, le dépôt des candidatures est encore possible pour les destinations suivantes :
- Andorre : jusqu'au 26 septembre 2024 (voir la fiche destination Andorre). Une place s'est libérée à la suite d'un désistement, la prise de poste peut exceptionnellement se faire le 01 octobre ou le 04 novembre 2024 ;
- Brésil, Pérou : jusqu'au 21 octobre 2024 (voir la fiche destination Brésil et la fiche destination Pérou).
Les doubles diplômes
Plus d'informations à venir.