La Peña



Le foyer d'espagnol LA PEÑA est un foyer destiné à tou-te-s les étudiant-e-s mais aussi au personnel de l'UT2J. 

Découvrez le dispositif de parrainage 2020-2021 !

Chèr.es étudiant.es de L2, L3 et Master, 

la Peña propose cette année la mise en place d'un dispositif de parrainage et vous propose de devenir parrains.

En effet, le passage du lycée à l’université et l'adaptation à cette dernière peut être compliqué pour les néo-étudiants. Chaque année, beaucoup d’étudiants arrivent seuls, sans connaître d’autres étudiants. Ils se rencontrent le plus souvent à la sortie des cours ou dans des foyers étudiants. Or ceux-ci sont fermés pour cause de COVID-19.  Or l’université ne peut pas, cette année, être un lieu de convivialité et de rencontre entre étudiants, ce qui peut amener un étudiant à mal appréhender l’université et ce qui y est demandé.

Nous souhaitons accompagner les étudiants de première année d’espagnol dans leur découverte du monde de l’Université, grâce à un dispositif de parrainage, et assurer un soutien de ces mêmes étudiants afin d'aider à lutter contre un éventuel décrochage favorisé par les cours en distanciel et le sentiment de solitude.

Qui sont les parrains ?

Les parrains peuvent être des étudiants de L2 ou de L3, voire de Master, qui seraient intéressés pour donner de leur temps, bénévolement, aux L1. Le bénévolat pourra s’inscrire dans le cadre de l’UE ES00A605V pour les L3 ; pour les autres, un document justifiant votre engagement pourra vous être délivré (la création d’une UE d’ouverture sera également demandée pour le semestre 2, sous réserve de validation).

Le parrain assure un suivi régulier des étudiants qu'il parraine, que ce soit un suivi individuel ou groupé. Les étudiants de première année peuvent s’adresser à lui pour lui poser des questions relatives à l’université, aux cours ou encore à tout autre sujet en rapport avec la vie étudiante. Le parrain a aussi pour mission d’aider à la rencontre virtuelle des étudiants de son groupe afin de lutter contre un sentiment de solitude qui pourrait être éprouvé par les L1.

Les parrains s’engagent pour l’année universitaire et sont encadrés et accompagnés par les responsables étudiants et enseignants de France-Ibérie La Peña.

Les inscriptions pour être parrain/marraine sont ouvertes jusqu’au LUNDI 02 NOVEMBRE 2020 .

 La fiche de parrainage doit être téléchargée et envoyée par mail à l’adresse suivante :

morganepora.ut2@gmail.com

Veuillez également consulter la charte de parrainage.


Chaque année sont organisés (en suspens cette année en raison du covid-19) :
  • des événements en lien avec la culture espagnole : spectacles, concerts, conférences, salsa, ...
  • des ateliers pour apprendre à danser la salsa ou pour apprendre l'espagnol en  s'amusant ;
  • un voyage en Espagne (première semaine des vacances d'avril) afin de faire découvrir aux étudiant-e-s la culture espagnole.




Le foyer est un lieu de convivialité où les étudiant-e-s viennent discuter, partager leurs cours et - bien sûr ! - boire un thé ou un café.


Visitez le blog de la Peña pour vous tenir au courant des activités de La Peña.

N'hésitez pas devenir ami-e-s avec La Peña sur Facebook.
Devenez ami-e sur facebook