Les débouchés

La formation de haut niveau que propose le département offre une base solide, tant sur le plan méthodologique que sur celui des contenus enseignés, pour poursuivre une professionnalisation ultérieure en master. Une grande attention est portée sur la maîtrise de la langue, tant en espagnol qu'en français, ouvrant la porte à de nombreuses formations et concours administratifs et éducatifs. L'équipe pédagogique est diversifiée et dispose de spécialistes dans une très grande variété de domaines par rapport aux aires concernées : Espagne et Amérique hispanique.

Le Master Etudes romanes est la suite logique de la licence LLCE pour tous les étudiant-es désirant se spécialiser dans un domaine particulier (civilisation, arts, littérature, etc.).
Enseignement
La plupart des étudiants terminant une licence LLCE s'orientent par la suite vers les métiers de l'enseignement : CAPES d'espagnol, Agrégation d'espagnol, CAPLP Espagnol (lycées professionnels)

Le département prépare directement à l'agrégation et participe pleinement à travers le master MEEF à la réussite professionnelle des étudiant-es. Les excellents résultats obtenus depuis toujours aux concours de l'Education Nationale attestent de la qualité des formations proposées à l'UT2J à niveau national.

Consulter les résultats 2017 des étudiant-es de l'académie de Toulouse aux concours :
- CAPES d'espagnol : 33 admis-es.
- Agrégation externe : 10 admis-es (sur 72 admissions en France) + une admission en interne.

Recherche (doctorat)

Toulouse est un pôle d'excellence en ce qui concerne la recherche sur les domaines ibériques et ibéro-américains. Dotée d'équipes de recherche prestigieuses, Toulouse est héritière d'une longue tradition hispaniste. Citons notamment les revues Caravelle, Criticón ou Cinémas d'Amérique latine, qui furent les premières revues françaises dans leurs domaines respectifs.
Métiers de la traduction

Les étudiant-es peuvent par la suite envisager une formation professionalisante dans les métiers de la traduction. Les formations dispensées au département entrent en correspondance avec celles qui sont par exemple disposées au CETIM de l'université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Métiers culturels

Une orientation vers les métiers de la culture peut être envisagée, notamment en ce qui concerne les aires hispaniques.

Tourisme

Résultat de recherche d'images pour "isthia"

Une formation peut être poursuivie au sein de l'université, notamment en rapport avec les séjours des étudiant-es dans des pays hispanophones. L'ISTHIA accueille régulièrement des étudiant-es provenant de la licence LLCE espagnol.

Affaires économiques / Commerce international / Communication :

Plusieurs étudiant-es poursuivent des études tournées vers le domaine économique. Vous pouvez consulter la page des formations de master offers par le département de Langues Étrangères Appliquées :

http://lea.univ-tlse2.fr/accueil-lea/master/

FLE

Les séjours ERASMUS ou d'assistanat linguistique dans les pays hispanophones peuvent donner lieu à des vocations de l'enseignement du français comme langue étrangère.


Spécialisation sur l’Amérique latine (IPEAT)


Les étudiant-es ont la chance d'avoir à Toulouse le premier Institut Pluridisciplinaire pour les études spécifiquement dédié à l'Amérique latine (créé en 1985, aujourd'hui portant sur les Amériques dans leur totalité). Ils peuvent y poursuivre un master recherche ou master professionalisant d'ingéniérie de projets avec l'Amérique latine.