Apprenez les langues amérindiennes !




Les langues amérindiennes vous ouvrent à de nouvelles cultures, à d’autres systèmes de pensée. Enrichissez vos connaissances sur les mondes ibériques et leurs origines !



langues amérindiennes.JPGXICZALOCAN IN NAHUATLAHTOLLI IN AZTECATLAHTOLLI !
Apprenez le Nahuatl, la langue des Aztèques !

 Enrichissez vos connaissances sur le Mexique préhispanique, colonial et contemporain !

Le Département d’Etudes hispaniques et hispano-américaines propose des cours de langue nahuatl sur trois niveaux.

Au premier semestre :
- ESNA1ALV : Initiation (premier semestre, 25h)
- ESNA2ALV : Langue nahuatl : paléographie, traduction et analyse de textes et documents (premier semestre, 25h).

Au deuxième semestre :

- ESNA1BLV : Perfectionnement (deuxième semestre, 25h)

Vous avez aussi la possibilité de suivre les niveaux initiation et perfectionnement par correspondance grâce au Service d’Enseignement à Distance (SED) !

Contactez : José CONTEL

Les cours abordent à la fois la langue (grammaire, traduction, vocabulaire) et la civilisation (écriture pictographique, société). Ce sont des cours de Nahuatl Classique, portés sur la civilisation aztèque et le Mexique colonial, ainsi que sur les survivances linguistiques et culturelles actuelles. Peuvent s’inscrire les étudiants de tous horizons et tous niveaux désireux de mieux connaître la culture mexicaine et son histoire, en particulier la société préhispanique, l’expansion impériale aztèque, l’organisation administrative ou la religion (divinités, rites et mythes), les étudiants en espagnol, en histoire, histoire des religions ou anthropologie (le cours aborde l’ethnohistoire), en sociologie (revendications identitaires du Mexique contemporain et des Chicanos migrants aux USA) ou en histoire de l’art (iconographie par le biais des manuscrits pictographiques, de l’écriture aztèque et des monuments archéologiques). 

Le Nahuatl est parlé au Mexique, mais aussi au Salvador et au Nicaragua par plus d’un million et demi de personnes. C’est une langue uto-aztèque tout comme le comanche (Texas), le hopi (Arizona), le yaqui (Arizona, Sonora, Sinaola), le tarahumara (Chihuahua), le cora - huichol (Jalisco, Nayarit) ou encore le pipil (Amérique centrale).

Contact :

jose.contel@univ-tlse2.fr



Vous pouvez aussi étudier la langue et la civilisation QUECHUA 

Cours de quechua

Le quechua est aujourd’hui parlé par près de 9 millions de locuteurs, répartis sur les territoires du Pérou, de la Bolivie, de l’Équateur, de la Colombie, de l’Argentine et du Chili. L’histoire de cette langue millénaire est une invitation à découvrir les grandes civilisations andines précolombiennes, au-delà des mythes et des clichés.

L’initiation et le perfectionnement proposent d’aborder les aspects civilisationnels de cette langue (origine, contexte d’usages et de diffusion dans les Andes préhispaniques, évolution à l’époque coloniale, modalités actuelles) et d’en comprendre le fonctionnement dit « agglutinant », sous forme de cours théoriques (grammaire, sémantique, prononciation, traduction) qui seront suivis par des ateliers pratiques afin de permettre des échanges élémentaires.

Au premier semestre :

ESQ1A1LV initiation - quechua niveau 1 (25h)

Au second semestre :
ESQ1B1LV Perfectionnement - quechua niveau 2 (25h)

Contact :

Hélène ROY